L’assurance voyage: obligatoire dans certains pays

L’assurance voyage: obligatoire dans certains pays

avril 24, 2019 0 Par admin

L’assurance voyage international s’inscrit dans la couverture de tous les risques liés au déplacement à l’étranger. Il peut s’agir d’un problème de santé dû à une épidémie dans le pays d’accueil, des pertes de bagages, d’accidents dans les transports, d’annulation de vol ou autres. Bien que la souscription d’une assurance voyage ne soit pas obligatoire dans la majorité des pays, il reste toutefois quelques-uns qui l’exigent absolument.

Dans quels pays l’assurance voyage est obligatoire ?

Il existe aujourd’hui cinq pays au monde qui sont particulièrement stricts concernant l’obtention de visa. Ce sont la Chine, l’Algérie, la Russie, Cuba et enfin la Mongolie. Ces pays-là n’autorisent aucun étranger à entrer dans leur territoire sans avoir présenté leur souscription à une assurance voyage internationale. Pour vous rendre dans l’un de ces pays, l’attestation d’assurance justifiant la couverture des frais médicaux et d’assistance rapatriement font partie des dossiers à fournir auprès de l’Ambassade ou du Consulat. Ces pays ont besoin de s’assurer que vous pourrez disposer d’une assistance si jamais un incident survient (maladie, accidents, mort d’un proche dans votre pays d’origine, vandalisme…). Pour d’autres pays actifs dans les programmes tels que le Working Holiday Visa, l’assurance voyage qui recouvre les maladies, l’hospitalisation et le rapatriement n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

Assurance voyage : pour partir à l’étranger plus sereinement

L’assurance voyage est encore méconnue pour la plupart des touristes. Et pourtant, la souscription à cette forme d’assurance vous garantit une prise en charge convenable quand vous en aurez vraiment besoin. L’assurance voyage vous épargnera des dépenses imprévues en cas de mésaventures. Vous serez sûrs de ne pas vous retrouver en difficultés financières si vous devez être hospitalisés ou être rapatriés en urgence. Il est vrai que vous bénéficiez d’une couverture lors de vos déplacements à l’étranger avec votre carte bancaire et votre sécurité sociale. Cependant, la prise en charge de la sécurité sociale est assez restrictive et l’assurance par carte bancaire est très limitée. L’assurance voyage propose une couverture plus large avec une validité beaucoup plus étendue. Vous profiterez de votre voyage à l’étranger avec plus de sérénité.

Les garanties d’une assurance voyage

L’assurance voyage dans les pays qui l’exigent (Algérie, Chine, Russie, Cuba et Mongolie) procure une aide en cas de difficulté. L’assuré bénéficiera d’une prestation d’assistance en cas d’accident ou de maladie, mais aussi en cas de difficulté d’ordre juridique. Cette assurance inclut également la prise en charge du rapatriement si jamais vous devez rentrer au pays urgemment plus tôt que prévu (décès d’un proche ou évènement particulier…). L’assuré obtiendra aussi de l’aide pour financer les honoraires d’un avocat en cas de besoin. Bref, les avantages d’une assurance voyage sont nombreux.